Newt Serif est une écriture hybride, à mi-chemin entre la rigueur d’une police à empattements et la souplesse d’une écriture calligraphique.
Elle est l’œuvre de Nathanael Bonnell, un autodidacte américain ayant réalisé trois familles de police. Nous avions déjà abordé le cas de Walleye, voici donc Newt Serif, qui allie le côté sympathique du tracé manuel au côté typographique des serifs, permettant, selon son auteur, un usage sur textes longs.
Cette police partage avec Walleye des proportions de caractères analogues : chacune possède sa propre identité (Walleye penche davantage vers le versant typographique de la police à empattements), mais il est clair que Walleye a été créée en partant de Newt Serif (qui fut la première police créée par son auteur).

A tester donc, sur du texte long. Étant l’œuvre d’un amateur, il n’est pas exclu que certaines imperfections apparaissent. On notera déjà, dans le titre du texte exemple ci-dessous, un problème de crénage entre le V et le A, qui sont trop espacés.
- Type : Serif
- Nombre de graisses : 4 (Light, Regular, Demi, Bold)
- Nombre de chasses : 1
- Sites : Fontsquirrel, Looseleaf
- Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Nathanael Bonnell, Looseleaf Fonts
- Type de licence : Libre (SIL OFL)
- Nécessite une modif des métadonnées (Kobo) : Oui
- Chiffres elzéviriens (hors fonct. OpenType) : Non

J’aime bien les arrondis de cette police…
J'aimeAimé par 1 personne