iA Writer Duospace

Echantillon d'iA Writer Duospace

Echantillon d'iA Writer Duospace italique

 

iA Writer est un logiciel de traitement de texte minimaliste, conçu au départ pour les produits Apple, mais qui tend à devenir multiplateforme (une version Android existe, et une version Windows verra le jour grâce à une récente et fructueuse campagne de financement sur Kickstarter).

La philosophie de ce traitement de texte est d’être le plus dépouillé possible, afin d’éviter à l’utilisateur tout ce qui pourrait le distraire de son travail d’écriture : une interface épurée, pas d’option de personnalisation (texte noir sur fond gris clair, un curseur bleu). La police est également imposée : une monospace, Nitti, crée par Bold Monday (l’agence typographique qui a travaillé sur IBM Plex).

Le fait qu’il s’agisse d’une police à chasse fixe ne doit rien au hasard : pour les concepteurs d’iA Writer, la monospace est une police plus adaptée au travail d’écriture. Elle donne au texte un aspect « brut », qui sied à un travail en cours (là où la police proportionnelle est plus ressentie pour habiller un texte terminé, destiné à la lecture). En outre la monospace, selon eux, donne sa place à chaque caractère et détache nettement chaque mot les uns des autres (l’espace entre deux mots est nettement plus grand), ce qui rend chaque élément du texte aisément discernable, ce qui est utile dans le travail de composition de texte. Au contraire, les polices proportionnelles sont idéales pour la lecture : le texte est plus compact, la lecture est fluide et rapide. Le regard ne s’attarde pas sur chaque caractère, mais capte immédiatement les mots, les phrases.

Voilà pourquoi iA Writer ne propose qu’une monospace. Cependant, on peut reprocher à la monospace de parfois déformer les caractères afin qu’ils prennent tous la même place en largeur. C’est particulièrement le cas pour les plus larges : le m et le w sont ainsi compressés, ce qui est assez disgracieux. Du temps des machines à écrire, le fait que chaque caractère soit de la même largeur était une contrainte technique dont on ne pouvait se soustraire. Aujourd’hui, avec les polices numériques, on peut sans peine imaginer des monospaces comprenant quelques exceptions.

C’est ce qui a été réalisé avec iA Writer Duospace : cette police « duospace » est une monospace dont les m, w, M et W bénéficient d’une largeur augmentée de 50% par rapport aux autres.

Elle a été très simplement réalisée : les développeurs d’iA Writer ont pris la toute récente « IBM Plex Mono » pour en élargir les 4 caractères concernés. Une seule autre modification : le g « à deux étages » d’IBM Plex a été remplacé par une version « à un étage ». Désormais proposée comme alternative à « Nitti » dans iA Writer (qui, du coup, est devenue un peu moins minimaliste qu’avant), iA Writer Duospace reste donc dans l’esprit une monospace, mais avec quelques exceptions qui apportent quelques corrections esthétiques.

Comparaison entre iA Writer Duospace et IBM Plex Mono
En silhouette iA Writer Duospace, en contours IBM Plex Mono. Le M prend ses aises.
  • Type : Monospace (ou presque…)
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontsquirrel, Github
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Mike Abbink, Bold Monday, Oliver Reichenstein
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées (Kobo) : Oui
  • Chiffres elzéviriens (hors fonct. OpenType) : Non
Exemple de texte avec iA Writer Duospace
Exemple de texte avec iA Writer Duospace (cliquer pour agrandir)

 

 

 

Publicités

Auteur : Stéphane

Typophile et bibliovore. Deux blogs : mes découvertes littéraires et mes découvertes typographiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s