IBM Plex Serif

Echantillon d'IBM Plex Serif

Echantillon d'IBM Plex Serif italique

Il y a peu, on avait, à travers Zilla Slab, découvert une nouvelle écriture créée en premier lieu pour rafraîchir l’identité visuelle de la Fondation Mozilla.

Aujourd’hui, parlons de la nouvelle identité visuelle d’un dinosaure du numérique, la vénérable IBM. Celle-ci, en effet, utilisait jusqu’à aujourd’hui Helvetica pour toute sa communication écrite. Helvetica est l’une des polices – sinon LA police – les plus utilisées de la seconde moitié du XXème siècle, dont Arial n’est qu’une des incarnations. Autant dire que ce n’est pas le genre d’écriture qui, aujourd’hui, pourrait lui conférer un impact visuel inoubliable (sans parler du fait qu’IBM doit verser un million de dollars par an à Monotype pour avoir le droit d’utiliser Helvetica Neue). Le fameux logo IBM, avec ses huit barres horizontales, était le seul point de repère graphique de l’entreprise.

Ayant besoin de dépoussiérer son image, IBM se dote pour la première fois de son histoire d’une identité visuelle personnelle, notamment à travers une « superfamille » de polices d’écriture spécialement conçue à cet effet. Ces polices, nommées « IBM Plex », ont été présentées en novembre dernier. Mike Abbink, leur créateur, s’est inspiré en partie du logo d’IBM, et a conçu une police qui est sensée allier la rigueur et la géométrie du monde des machines avec le geste naturel et manuel du monde humain. Publiées sous licence libre, elles sont donc librement utilisables par chacun.

Ces polices d’écritures ont vocation à servir de support à toute la communication écrite de la firme, qu’elle soit affichée sur tous types d’écrans, sur papier ou sur affiches, qu’il s’agisse de longs textes, de programmes informatiques ou de lettrages. Autant dire qu’il fallait que cette famille soit étendue afin de s’adapter à toutes ces configurations. C’est pourquoi elle se scinde en trois familles : une version « Serif » à empattements, une « Sans » linéale et une « Mono » à chasse fixe, pour les programmes informatiques. Chacune de ces trois familles se décline en 8 niveaux de graisse, et chaque graisse possède son italique.

On notera, dans les différents niveaux de graisse, un niveau inhabituel, « Text », qui s’intercale entre « Regular » et « Medium ». Il s’agit donc d’une variante légèrement plus grasse de « Regular ». Il est possible qu’elle soit conçue pour remplacer le « Regular » pour les tailles les plus réduites : la légère accentuation peut permettre de maintenir une lisibilité pour les petites tailles.

Les 8 graisses d'IBM Plex Serif
Les 8 graisses d’IBM Plex Serif ; en bleu le Regular, en magenta le Text

Pour aujourd’hui, voici la version « Serif », à empattements, la variante la plus « littéraire » des trois. C’est une belle écriture, dotée d’empattements rectangulaire (une mécane, donc), mais également dotée de terminaisons en goutte, plus traditionnelles. Dans la forme, elle me fait penser à un Georgia dont on aurait légèrement augmenté la hauteur d’x et dont les empattements seraient devenus rectangulaires.

Une police très intéressante que j’ai hâte de tester sur liseuse.

On notera qu’il s’agit pour l’instant de versions « Beta », susceptibles donc d’être corrigées et mises à jour à court terme. La version définitive est prévue courant 2018. On parle également d’étendre la famille à des versions condensées. Affaire à suivre, donc.

  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 8 (Thin, ExtraLight, Light, Regular, Text, Medium, SemiBold, Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontsquirrel, Github IBM
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Mike Abbink, Bold Monday, IBM
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées (Kobo) : Non (sauf si usage d’une graisse autre que Regular et Bold)
  • Chiffres elzéviriens (hors fonct. OpenType) : Non
Exemple de texte avec IBM Plex Serif
Exemple de texte avec IBM Plex Serif (cliquer pour agrandir)
Publicités

Auteur : Stéphane

Typophile et bibliovore. Deux blogs : mes découvertes littéraires et mes découvertes typographiques.

Une réflexion sur « IBM Plex Serif »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s