Zilla Slab

Echantillon de Zilla Slab

Echantillon de Zilla Slab italique

 

Les écritures dites « égyptiennes », aussi qualifiées de « mécanes » (ou « slab serifs » en anglais), sont des polices à empattements épais et rectangulaires, souvent épaisses et robustes, qui se distinguent par une grande lisibilité, bien que parfois peu subtiles dans leur apparence, en bonnes héritières de la révolution industrielle. Mais quand on casse un peu cette grasse rigueur géométrique avec une touche d’humanisme, on obtient des écritures qui ont acquis un peu de chaleur agréable à l’œil, tout en conservant une redoutable efficacité en termes de facilité de lecture.

C’est le cas de la police du jour, une nouveauté proposée par la Fondation Mozilla, qui, engagée dans un processus de refonte totale de son identité visuelle, en est venue, de fil en aiguille, à publier cette année ce « Zilla Slab ».

Au départ, il s’agissait simplement de créer un nouveau logo « mozilla », mais, très vite, il a été décidé que l’écriture dans laquelle le mot « mozilla » sera affiché se déclinera dans une police complète, polyvalente, qui servira à décliner la nouvelle identité visuelle dans toute la communication écrite du créateur de Firefox.

C’est donc en commençant à travailler sur le mot « mozi://a », que cette écriture a été créée, fruit d’un travail de collaboration entre les équipes de la Fondation Mozilla et celles de Typotheque, une fonderie typographique néerlandaise. Cependant, chaque modification effectuée au niveau du logo a des répercussions au niveau de la police dans son ensemble, ce qui a nécessité quelques compromis (des gimmicks esthétiques intéressants pour un logo peuvent devenir pénibles quand ils se répètent des centaines de fois dans un texte long).

Le résultat est donc cette intéressante mécane « humanisée », dotée d’une gamme de 5 graisses et d’un italique. Évidemment, fidèle à sa politique d’ouverture et de promotion du logiciel libre, Zilla Slab est librement utilisable pour tout un chacun.

  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 5 (Light, Regular, Medium, SemiBold, Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Google Fonts, Fontsquirrel
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Typotheque, The Mozilla Foundation
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées (Kobo) : Oui (sauf si usage de Regular et Bold, pour la version de Google Fonts)
  • Chiffres elzéviriens (hors fonct. OpenType) : Oui
Exemple de texte avec Zilla Slab
Exemple de texte avec Zilla Slab (cliquer pour agrandir)
Publicités

Auteur : Stéphane

Typophile et bibliovore. Deux blogs : mes découvertes littéraires et mes découvertes typographiques.

Une réflexion sur « Zilla Slab »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s