Archivo

Echantillon d'Archivo

Echantillon d'Archivo italique

Archivo Narrow est une police que j’avais présentée l’an dernier. Créée par le collectif Sud-Américain Omnibus Type (Sansita, Rosario, Chivo, Unna, Asap), cette linéale inspirée d’écritures du XIXème siècle a pour particularité d’être métriquement identique à Arial Narrow. Une déclinaison plus large, Archivo, restant alors en cours de développement.

Or, en fouillant dans les dépôts logiciels GitHub de Google Fonts, on découvre qu’Archivo existe bien et qu’elle semble aboutie (elle porte un numéro de version supérieur à 1). Pour autant, cette police n’apparaît pas sur le site de Google Fonts, et Omnibus Type continue à la considérer comme en « work in progress »… Une police non officiellement terminée, qui est susceptible de présenter des défauts, donc, mais qui, officieusement, semble toutefois utilisable.

On trouve ainsi une famille complète qui se décline en 4 graisses, complète pour une utilisation francophone (mais aussi pour la plupart des langues européennes). On retrouve le même style inspiré du XIXème siècle qu’Archivo Narrow, mais élargi de sorte qu’Archivo est métriquement identique à Arial (comme Archivo Narrow correspond à Arial Narrow). On notera toutefois des différences de style par rapport à Arial, notamment des caractères plus fermés.

Concernant Archivo Narrow, si elle est présente dans Google Fonts en 2 graisses (Regular et Bold), on peut également la trouver, en farfouillant dans le dépôt GitHub d’Omnibus Type, dans les 4 mêmes graisses que sa variante plus large (les deux graisses supplémentaires, Medium et SemiBold, venant s’intercaler entre Regular et Bold).

Après Nimbus Sans/TeX Gyre Heros, Arimo/Liberation Sans et Vremena Grotesk, Archivo est donc le quatrième substitut d’Arial présenté dans ces pages.

Jouons un peu : saurez-vous reconnaître qui est qui dans l’image ci-dessous, où figurent, dans le désordre, des échantillons d’Archivo, d’Arial, de Liberation Sans, de TeX Gyre Heros et de Vremena Grotesk ?

Comparaison entre Arial et ses substituts
Où se cache Arial ? et Archivo ? et Libération Sans ? et TeX Gyre Heros ? et Vremena Grotesk ? (cliquer pour agrandir)
  • Type : Sans serif
  • Nombre de graisses : 4 (Regular, Medium, SemiBold, Bold)
  • Nombre de chasses : 2 (Archivo, Archivo Narrow)
  • Sites : Fontlibrary, Google Fonts (GitHub), Omnibus Type (GitHub)
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Hector Gatti, Omnibus Type
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non (sauf si usage de Medium ou SemiBold)
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Archivo
Exemple de texte avec Archivo (cliquer pour agrandir)
Publicités

2 réflexions sur « Archivo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s