Venturis ADF

Echantillon de Venturis ADF

Echantillon de Venturis ADF italique

Des polices d’Arkandis Digital Foundry, on en a déjà abordé un certain nombre (Accanthis, Aurelis, Baskervald, Berenis, Electrum, Gillius, Ikarius, Irianis, Libris, Mekanus, Mint Spirit, NeoGothis, Oldania, Romande, Solothurn, Tribun et Universalis). La plupart de ces polices ont été conçues en premier lieu pour un usage en PAO (à travers le logiciel libre Scribus), donc pour l’impression papier (ce qui explique qu’elles s’accommodent plus ou moins bien à un usage sur écran). L’écriture de ce jour est un peu particulière, d’une part parce qu’elle n’a pas été conçue au départ pour Scribus, mais pour le système de composition de texte TeX (et qu’elle a ensuite été déclinée dans un format qui la rend utilisable ailleurs), et d’autre part parce qu’elle dérive d’une autre police d’écriture : Utopia, créée par Robert Slimbach pour Adobe.

Or, nous avions déjà abordé une écriture directement issue d’Utopia : Heuristica. De fait, la comparaison entre Heuristica et Venturis ADF montre que le style est très voisin, bien que l’on décèle ici ou là des glyphes qui ont été retouchés, comme la queue du Q qui de fait plus pointue ou le 4 dont la barre horizontale n’est plus à la même hauteur. De manière générale, Venturis ADF présente des glyphes plus petits (à réglage de taille identique) qu’Heuristica.

Comparaison entre Venturis ADF et Heuristica
En silhouette Venturis ADF, en contours Heuristica ; Venturis présente des glyphes plus petits, le style est conservé, avec quelques modifications (ici la barre horizontale est plus haute)

Mais la principale spécificité de Venturis ADF est qu’elle se décline en de multiples variantes (plus de 70), certaines s’éloignant du style original. L’ensemble forme une « super famille » très diversifiée que je vais décrire en trois articles.

Aujourd’hui je resterai sur les variantes les plus proches du style original d’Utopia.

Nous avons donc « Venturis ADF », la version de base, qui se décline selon les quatre variantes classique « Regular/Italic/Bold/BoldItalic ». Une version plus étroite « Venturis ADF Cd » est également disponible selon les 4 mêmes styles. On ajoutera ensuite une troisième graisse « Heavy » (uniquement en largeur normale), accompagnée de sa déclinaison italique, qui sera idéale pour du titrage.

« Venturis ADF No2 » est une alternative stylistique, qui présente une hauteur d’x plus réduite, des caractères légèrement moins larges, et des terminaisons en gouttes plus marquées sur les chiffres. Une hauteur d’x plus faible, ce sont des proportions plus classiques, mais peut-être au prix d’une concession sur la lisibilité en petite taille. Cette version « No2 », comme la version de base, se décline selon les 4 styles classiques, et possède également sa propre version plus étroite. Par contre, pas de version « Heavy ».

Comparaison entre Venturis ADF et Venturis ADF No2
En silhouette Venturis ADF, en contours Venturis ADF No2, qui présente une hauteur d’x plus réduite, et une largeur légèrement diminuée

On trouvera par contre un « Venturis ADF No2 Med », qui est une déclinaison légèrement plus grasse de « Venturis ADF No2 », et se décline également dans les 4 versions « Regular/Italic/Bold/BoldItalic ». Ce léger épaississement des traits s’accompagne d’un élargissement des glyphes, qui retrouvent la même largeur que « Venturis ADF ».

Comparaison entre Venturis ADF No2 et Venturis ADF No2 Med
En silhouette Venturis ADF No2 Med, en contours Venturis ADF No2 ; la version « Med » est un peu plus grasse et plus large.

A toutes ces variantes, on citera, pour être complet, des versions à petites capitales, « Venturis ADF Style », qui se décline en deux largeurs, et 5 variantes de « Venturis ADF Titling », dédiées à du titrage.

D’autres variantes stylistiques complètent cette famille nombreuse, on en parlera un autre jour.

  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold) + Heavy pour Venturis ADF
  • Nombre de chasses : 2 (Condensed, Standard)
  • Nombre de versions : 2 (Venturis ADF, Venturis ADF No2)
  • Sites : arkandis.tuxfamily.org
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Hirwen Harendal, Clea F. Rees, Arkandis Digital Foundry, Robert Slimbach, Adobe
  • Type de licence : Libre (Utopia Font License)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Venturis ADF
Exemple de texte avec Venturis ADF (cliquer pour agrandir)
Exemple de texte avec Venturis ADF No2
Exemple de texte avec Venturis ADF No2 (cliquer pour agrandir)
Exemple de texte avec Venturis ADF No2 Med
Exemple de texte avec Venturis ADF No2 Med (cliquer pour agrandir)
Exemple de texte avec Venturis ADF Cd
Exemple de texte avec Venturis ADF Cd (cliquer pour agrandir)
Exemple de texte avec Venturis ADF No2 Cd
Exemple de texte avec Venturis ADF No2 Cd (cliquer pour agrandir)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s