Comic Neue

Echantillon de Comic Neue

Echantillon de Comic Neue italique

Comic Sans, créée par Vincent Connare pour Microsoft au milieu des années 1990, est devenue à la fois une police incontournable (on peut même dire qu’elle a, d’une certaine manière, marqué son temps) et aussi l’une des écritures les plus détestées.

Au départ, Comic Sans avait été créée pour remplacer Times New Roman dans l’affichage d’un logiciel nommé « Microsoft Bob », dont le but était de fournir aux utilisateurs une interface graphique amicale et rigolote, avec un petit chien qui vous explique comment vous servir de votre ordinateur avec des textes affichés dans des bulles.

Le problème était que ce texte était affiché en Times New Roman, une police qui n’était pas spécialement conçue au départ pour être amicale. Connare s’est donc attelé à la tâche de créer une telle police sympathique. Il s’est inspiré des textes des comics tels que Batman pour créer Comic Sans. Le hic, c’est que, une fois la police créée, un problème de taille a surgi : toute la mise en page du logiciel, y compris la taille des bulles, a été conçue pour y accueillir un texte en Times New Roman. Comme Comic Sans est un peu plus large, ça n’entre plus dans les cases !

Résultat, Microsoft Bob a été édité en Times New Roman. Ce fut un bide.

Quand à Comic Sans, il ne fut pas créé pour rien, car il fit son apparition dans les polices disponibles sous Windows 95 et est toujours fidèle au poste dans Windows 10.

Immédiatement, Comic Sans a connu un gros succès auprès du public, par son aspect amical, décontracté, au point qu’elle finit par tout envahir, des invitations aux goûters d’anniversaire (plutôt adéquat), aux ambulances, postes de police ou autres sociétés de pompes funèbres… Très vite des campagnes d’opposition à cette police ont émergé sur Internet, relayant l’exaspération de certains face aux mésusages d’une police dont la décontraction peut confiner à la lourde faute de goût dans certaines circonstances.

En avril 2014, Craig Rozynski, un Australien vivant au Japon, commence à faire savoir sur les réseaux sociaux qu’il a entrepris de créer une nouvelle police inspirée de la police honnie, pour en éliminer tout ce qui fait qu’on la déteste, ses fautes de goûts stylistiques. L’engouement rencontré, et une campagne Kickstarter fructueuse permirent l’achèvement de cette police, « Comic Neue ».

D’un point de vue du style, on se rend compte que les proportions des glyphes restent globalement les mêmes que Comic Sans. Cependant, cette nouvelle écriture est moins grasse, présente un tracé plus net et précis, jusqu’à avoir recours à la ligne droite ou à des courbes plus régulières.

Comparaison entre Comic Neue et Comic Sans
En silhouette Comic Neue, en contours Comic Sans. On retrouve la barre transversale inclinée, mais ce A est devenu plus rectiligne et moins gras. Un Comic qui a suivi un régime et qui se tient droit.

Du coup, l’impression générale est d’avoir un « Comic » un peu plus net, formel, un peu moins débraillé… Du coup un peu moins « Comic » !

Est-ce donc un « Comic Sans » dépouillé de tout ce qui énerve tant de monde dans cette police ? Je ne le crois pas, car ce qui agace avant tout avec Comic Sans, ce n’est pas tant la police elle-même, mais l’usage inconsidéré et excessif qui a en été fait, par des gens qui n’ont pas compris que le choix d’une police peut avoir des impacts non négligeables dans le message que l’on souhaite faire passer. Un « Comic Neue » sera tout aussi énervante si elle est utilisée de façon inappropriée, malgré son aspect plus formel.

On notera que Comic Neue se décline également en un Comic Neue Angular, qui retire les extrémités arrondies au profit d’angles bien nets. On s’éloigne encore un peu plus de l’esprit « bande dessinée ».

Comparaison entre Comic Neue et Comic Neue Angular
En silhouette Comic Neue, en contours Comic Neue Angular. Des extrémités en angles, qui nécessitent parfois quelques ajustements dans la forme du glyphe.
  • Type : Manuaire
  • Nombre de graisses : 3 (Light, Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Nombre de versions : 2 (Comic Neue et Comic Neue Angular)
  • Sites : Fontlibrary, comicneue.com
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Craig Rozynski
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Comic Neue
Exemple de texte avec Comic Neue (cliquer pour agrandir)
Exemple de texte avec Comic Neue Angular
Exemple de texte avec Comic Neue Angular (cliquer pour agrandir)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s