Mon palmarès des polices à empattements : janvier 2017

En janvier 2017, voici une belle récolte de 8 polices à empattements, testées en lecture prolongée sur liseuse.

Un bon cru avec trois polices qui selon moi, proposent un excellent confort de lecture : Lingua Franca (identique à l’excellente Heuristica), Veleka (dérivée de Charis SIL) et un coup de cœur pour EB Garamond, un authentique Garamond qui s’accommode très bien des écrans du XXIème siècle.

Pour rappel, les niveaux de notations sont les suivants :

pas d’étoile ☆☆☆☆☆ : la police est recalée, impropre à l’usage sur liseuse, par exemple pour cause de présence d’un bug d’affichage, d’une lacune non détectée jusqu’alors, de gros problèmes de lisibilité, d’un style trop radical, perturbant.

une étoile ★☆☆☆☆ : En cas de police, certes utilisable, pourquoi pas, à la rigueur…. La lisibilité est correcte (du moins dans certaines conditions), mais le style pourrait dérouter, nécessiter un temps d’adaptation.

deux étoiles ★★☆☆☆ : pour une écriture utilisable sur liseuse, dans certaines conditions, par exemple en évitant une trop petite taille pour en préserver la lisibilité.

trois étoiles ★★★☆☆ : bonne police pour la lecture, bonne lisibilité, style adapté, mais peut-être un peu quelconque.

quatre étoiles ★★★★☆ : très bonne police, lisibilité irréprochable dans toutes les tailles d’affichage. Style intéressant.

cinq étoiles ★★★★★ : coups de cœur : cette catégorie contiendra toutes les polices que je préfère, celles que j’ai adopté au quotidien. L’attribution d’une cinquième étoile dépendra essentiellement de mes goûts personnels…

Borgia Pro ★★☆☆☆
Borgia Pro
Borgia Pro

Une belle écriture de style renaissance, élégante, avec les italiques à l’avenant. Des ligatures élégantes également. Sur ce plan, aucun reproche. Mais la contrepartie est une finesse qui oblige à agrandir le texte pour conserver un minimum de confort de lecture. Cette contrainte est sans doute moins

gênante sur une liseuse à grand écran, comme une 8 pouces, où il y aura plus de place pour un agrandissement.

Dehuti ★☆☆☆☆
Dehuti
Dehuti

Son intéressante esthétique Art Déco en fait une écriture singulière, dont les empattements discrets et les déliés sont très fins et supportent assez mal un affichage en petite taille sur écran. On se voit donc obligé d’augmenter la taille, mais on se trouve assez vite limité par la largeur de l’écriture et un interlignage trop élevé. On se retrouve donc avec une plage d’utilisation trop étriquée.

EB Garamond ★★★★★
EB Garamond
EB Garamond

Du Garamond pur jus, ce n’est pas un style inédit, mais cela reste une écriture élégante, agréable à l’œil. Le rendu sur écran est très bon, on peut se permettre un affichage du texte dans toutes les tailles.

C’est une écriture très usitée dans l’édition littéraire française, on n’est donc pas en terre inconnue, mais je reste attaché à ce style, fidèlement restitué sur écran.

Kelvinch ★★★☆☆
Kelvinch
Kelvinch

Une écriture assez classique, lisible, qui remplira son office sans problème particulier. On notera que cette police a été créée à partir de Gentium Book Basic. En comparant les deux, j’ai une légère préférence pour Gentium.

Lingua Franca ★★★★☆
Lingua Franca
Lingua Franca

Cette police est identique à Heuristica, dont elle est un dérivé. L’expérience de lecture est donc identique : Lingua Franca bénéficie de la même excellente lisibilité. Une très bonne police de lecture sur écran.

Springsteel Serif ☆☆☆☆☆
Springsteel Serif
Springsteel Serif

Une police dont les graisses disponibles gratuitement sont la plus fine et la plus grasse. L’épaisseur de la police qui joue ici le rôle du regular est donc trop fine pour un usage en corps de texte sur écran. Les graisses intermédiaires doivent pouvoir être utilisées confortablement, mais elles sont payantes…

Taviraj ★★★☆☆
Taviraj
Taviraj

Une écriture un peu large, mais qui supporte bien un affichage en petite taille. Bon confort de lecture, un peu gâché toutefois par un interlignage un peu élevé.

Veleka ★★★★☆
Veleka
Veleka

Charis SIL est une excellente police pour la lecture, mais je lui reproche un interlignage un peu trop grand.

Veleka est la solution à ce problème : il s’agit d’une reprise de Charis SIL, mais avec un interlignage revenu à un niveau plus raisonnable. L’effet est immédiat : l’espacement mesuré des lignes fluidifie la lecture, et l’on profite à plein de l’excellente lisibilité de cette police.

Voilà pour ce mois de janvier. Ces résultats s’ajoutent au précédent palmarès. Le récapitulatif de l’ensemble des résultats est visible sur cette page. Les notations apparaissent également sur la liste alphabétique des polices.

Rendez-vous le mois prochain pour la suite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s