Proza Libre

Echantillon de Proza Libre

Echantillon de Proza Libre italique

Nous avions déjà abordé le travail de Jasper de Waard à travers Expletus Sans, une linéale contemporaine qui lui permit, à l’âge de 15 ans, de publier une première famille de police sur Google Fonts. Suite à cet exploit, il commença à travailler sur une nouvelle police d’écriture en ayant en tête de fournir un travail plus professionnel, plus abouti.

L’idée de départ de cette police est de créer une version sans empattements de Garamond. Il fait donc une première version baptisée « Garamond Sans », en retirant ses empattements à Garamond, sans autre modification notable. Ce fut aussi la première étape d’un long processus de développement de modifications successives, qui lui permirent d’expérimenter et de poursuivre son apprentissage, jusqu’à participer à un atelier de typographie, puis à se faire inviter comme stagiaire au sein d’une agence de typographie réputée, Dalton Maag (d’où provient notamment Ubuntu).

Au terme de toute cette aventure, notre jeune protagoniste est passé de l’amateur autodidacte au professionnel, et a conçu sa première police de qualité professionnelle, baptisée désormais « Proza » (prose en néerlandais). L’histoire détaillée des origines de Proza est racontée ici.

C’est une linéale qui allie un dessin très actuel, moderne, tout en gardant le caractère humaniste, renaissance, issu du point de départ de la démarche de création, Garamond.

Enfin, pour les besoins spécifiques à Google Fonts, qui propose des polices à utiliser dans des sites webs, une version à licence libre a été créée, baptisée Proza Libre. Outre sa licence libre et sa disponibilité gratuite, Proza Libre est une version retouchée de Proza afin d’améliorer son rendu sur écrans. Ainsi, les contours des glyphes ont tendance à être un peu pus rectilignes, plus perpendiculaires, afin de mieux s’adapter aux grilles de pixels qui constituent les dispositifs d’affichage.

Comparaison entre Proza Libre et Proza
En silhouette Proza Libre, en contours Proza ; le fut ne s’élargit plus aux extrémités, les angles sont moins obliques.

Au final une police élégante et moderne, qui est conçue pour s’adapter à toutes les tailles d’affichage, et qui propose une large gamme de 6 niveaux de graisse.

  • Type : Sans serif
  • Nombre de graisses : 6 (Light, Regular, Medium, SemiBold, Bold et ExtraBold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontlibrary, Fontsquirrel, Google Fonts
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Jasper de Waard, Bureau Roffa
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Proza Libre
Exemple de texte avec Proza Libre (cliquer pour agrandir)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s