Kelvinch

Echantillon de Kelvinch

Echantillon de Kelvinch italique

Paul Miller n’est pas graphiste ou typographe de formation, juste quelqu’un de curieux, sans doute très patient et bricoleur. Il fait partie de ces gens qui, lorsqu’ils sont insatisfaits par quelque chose, décident d’y remédier eux-mêmes, quitte à y consacrer beaucoup de temps.

Ainsi, ne trouvant aucune police d’écriture remplissant tous les critères qu’il recherche, il décida, début 2015, de se créer une police à usage strictement personnel. De fil en aiguille, il finit par envisager de la mettre à disposition du public, ce qui fut chose faite en 2016. Étant de tempérament collectionneur, il ne put s’empêcher d’ajouter un maximum de caractères à son écriture, et porte le total à plus de 3500 glyphes.

Kelvinch est le résultat de tout ce travail, une police au caractère littéraire, inspiré de Baskerville et des imprimeurs vénitiens de la renaissance, tout en tâchant de préserver une lisibilité optimale sur écran ; autrement dit un sérieux candidat à un usage sur liseuse. On notera également que l’auteur s’est servi de Gentium Book Basic comme point de départ, mais que le dessin d’origine a été complètement remanié : il ne s’agit pas d’un fork, mais bien d’une nouvelle écriture.

Comparaison entre Kelvinch et Gentium Book Basic
En silhouette Kelvinch ; en contours Gentium Book Basic. On notera entre autres différences la forme de la panse modifiée, la descendante plus longue, le sommet pointu.
  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontsquirrel, deviantart
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Paul James Miller
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Oui
Exemple de texte avec Kelvinch
Exemple de texte avec Kelvinch (cliquer pour agrandir)

Auteur : Stéphane

Typophile et bibliovore. Deux blogs : mes découvertes littéraires et mes découvertes typographiques.

Une réflexion sur « Kelvinch »

Laisser un commentaire