Mon palmarès des polices à empattements : novembre 2016

Le mois de novembre vient de se terminer, mois au cours duquel j’ai présenté, parmi 30 polices, 6 polices à empattements. Voyons comment ces dernières se comportent sur liseuse.

Pour rappel, les niveaux de notations sont les suivants :

pas d’étoile ☆☆☆☆☆ : la police est recalée, impropre à l’usage sur liseuse, par exemple pour cause de présence d’un bug d’affichage, d’une lacune non détectée jusqu’alors, de gros problèmes de lisibilité, d’un style trop radical, perturbant.

une étoile ★☆☆☆☆ : En cas de police, certes utilisable, pourquoi pas, à la rigueur…. La lisibilité est correcte (du moins dans certaines conditions), mais le style pourrait dérouter, nécessiter un temps d’adaptation.

deux étoiles ★★☆☆☆ : pour une écriture utilisable sur liseuse, dans certaines conditions, par exemple en évitant une trop petite taille pour en préserver la lisibilité.

trois étoiles ★★★☆☆ : bonne police pour la lecture, bonne lisibilité, style adapté, mais peut-être un peu quelconque.

quatre étoiles ★★★★☆ : très bonne police, lisibilité irréprochable dans toutes les tailles d’affichage. Style intéressant.

cinq étoiles ★★★★★ : coups de cœur : cette catégorie contiendra toutes les polices que je préfère, celles que j’ai adopté au quotidien. L’attribution d’une cinquième étoile dépendra essentiellement de mes goûts personnels…

Andada ★★★★★
Andada
Andada

Après Bitter et Alegreya, le collectif argentin Huerta Tipografica réalise la passe de trois avec Andada, une police très agréable à utiliser. Aucun problème de lisibilité, et un look subtilement décontracté, amical, pour un aspect général moins « littéraire » qu’Alegreya, mais très sympathique.

Baskervald ADF Std ★★☆☆☆
Baskervald ADF Std
Baskervald ADF Std

Une version de Baskerville qui, malgré des déliés un peu plus épais que d’autres versions de la police britannique, n’est pas à utiliser en trop petite taille si l’on veut préserver un confort de lecture. Pour le reste, elle fait correctement son office, agrémentée de ligatures élégantes.

Charis SIL ★★☆☆☆
Charis SIL
Charis SIL

Une écriture très lisible en taille moyenne, mais dont certains déliés se font ténus en petite taille. Cette police possède également un interlignage un peu large à mon goût. Dans le même style, Georgia fait mieux.

Credit Valley ☆☆☆☆☆
Credit Valley
Credit Valley

Cette écriture présente un certain nombre de problèmes entachant la lisibilité sur écran eink. Des déliés qui supportent très mal un affichage de taille réduite à modérée ; des glyphes comme les w, les g et la plupart des capitales, qui apparaissent comme plus gras que d’autres, ce qui donne un texte qui semble tacheté.

Clairement, cette police est conçue pour du titrage, elle n’a rien à faire sur liseuse.

Litos Script ★☆☆☆☆
Litos Script
Litos Script

Cette écriture est très sympathique, avec son côté calligraphique, mais elle n’est pas exempte de défauts. Elle présente quelques soucis de crénage (disposition des caractères les uns à côté des autres). Par exemple, les minuscules suivant le T majuscule se retrouvent littéralement collés au fût du T, trop proches à mon goût. Le « e dans l’o » a le problème inverse, la lettre qui suit est trop éloignée, provoquant une véritable rupture dans le mot.

Malgré ces imperfections, le style est agréable, sympathique, et la lisibilité est correcte malgré la faible hauteur d’x.

Noto Serif ★★★☆☆
Noto Serif
Noto Serif

Noto Serif étant identique à Droid Serif, l’expérience de lecture (confortable) est très similaire. On notera toutefois un interlignage légèrement plus grand pour Noto, mais cela reste très raisonnable.

Voilà pour ce mois de novembre. Ces résultats s’ajoutent au précédent palmarès. Le récapitulatif de l’ensemble des résultats est visible sur cette page. Les notations apparaissent également sur la liste alphabétique des polices.

Rendez-vous le mois prochain pour la suite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s