Les meilleures polices : vers le palmarès…

Les polices s’accumulent, et maintenant ?

Il faut le reconnaître, jusqu’à présent je ne me suis pas beaucoup mouillé dans ce blog :

  • Je détermine des critères objectifs minimaux pour sélectionner mes polices (4 versions Regular/Italic/Bold/BoldItalic + usage personnel gratuit autorisé + couverture de la langue française + vraies minuscules),
  • Je présente toutes les polices que j’ai trouvé, sans ordre de préférence (en en profitant au passage, parfois, pour dénicher la petite histoire de sa genèse, parce que j’aime les histoires…). Reste que le point de départ de tout cela, c’est la liseuse, et qu’il reste encore une sélection à faire pour atteindre le but fixé.

En effet, si les critères que j’ai utilisés sont indispensables, ils ne sont pas suffisants :

  • Quid de la lisibilité réelle, en petite taille et sur un écran eInk de 300ppp de 6 pouces ?
  • Quid du style, et de son adéquation à l’œuvre littéraire lue ?
  • Quid du confort, de la fluidité de lecture procurée ?

Ici, l’objectivité est insuffisante, et il me faut faire appel à mon ressenti. Je dois prendre position et proposer ma sélection.

Une pluie d’étoiles

Ma notation sera simple, mais graduelle :

  • pas d’étoile ☆☆☆☆☆ : la police est recalée, impropre à l’usage sur liseuse, par exemple pour cause de présence d’un bug d’affichage, d’une lacune non détectée jusqu’alors, de gros problèmes de lisibilité, d’un style trop radical, perturbant.
  • une étoile ★☆☆☆☆ : En cas de police, certes utilisable, pourquoi pas, à la rigueur…. La lisibilité est correcte (du moins dans certaines conditions), mais le style pourrait dérouter, nécessiter un temps d’adaptation.
  • deux étoiles ★★☆☆☆ : pour une écriture utilisable sur liseuse, dans Tests polices sur liseusecertaines conditions, par exemple en évitant une trop petite taille pour en préserver la lisibilité.
  • trois étoiles ★★★☆☆ : bonne police pour la lecture, bonne lisibilité, style adapté, mais peut-être un peu quelconque.
  • quatre étoiles ★★★★☆ : très bonne police, lisibilité irréprochable dans toutes les tailles d’affichage. Style intéressant.
  • cinq étoiles ★★★★★ : coups de cœur : cette catégorie contiendra toutes les polices que je préfère, celles que j’ai adopté au quotidien. L’attribution d’une cinquième étoile dépendra essentiellement de mes goûts personnels…

Les sérifs d’abord

Concentrons-nous, dans un premier temps, sur les polices à empattements, puisque c’est traditionnellement ce type d’écriture qui est employé pour la littérature. J’ai rangé tous les articles qui leur sont consacrés dans une catégorie dédiée (classification parfois un peu approximative, mais qui a le mérite de mieux cibler ce que l’on recherche).

Il ne me reste plus qu’à les tester une par une et à leur décerner une appréciation.

Rendez-vous pour un prochain article dans lequel je dévoilerai mon palmarès, pour toutes les polices à empattement que j’ai présenté à ce jour… Ce palmarès sera ensuite mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles polices apparaîtront.

Laisser un commentaire

