Caladea

Echantillon de Caladea

Echantillon de Caladea italique

Avec Tinos et Arimo, nous avions vu comment Google a construit une famille de polices, les « croscore fonts », destinées à se substituer au sein de Chrome OS aux polices standard de Windows que sont Times New Roman et Arial. Avec Windows Vista, Microsoft dévoila de nouvelles polices, la collection « ClearType », optimisées pour l’affichage sur écrans LCD.

En réponse, Google créa les « crosextra fonts », contenant des familles de police métriquement compatibles avec les « ClearType » les plus fréquemment utilisées.

Ainsi Caladea est un substitut à Cambria. Comme pour les autres polices de ce type, il ne s’agit pas de copier une police existante, mais de proposer une écriture dont les proportions des caractères sont identiques, pour préserver la mise en page d’un document en cas de substitution. Caladea possède donc son propre style, distinct de Cambria.

Comparaison entre Caladea bold et Cambria bold
En silhouette Caladea bold, en contours Cambria bold. Les proportions sont identiques, mais le s de Caladea est plus fermé.

Le dessin de Caladea est issu du travail de designers argentins du collectif Huerta Tipografica (dont j’ai déjà parlé à travers de remarquables polices comme Alegreya ou Bitter), qui ont repris une autre de leurs polices, Cambo, pour en modifier les proportions, et en retoucher légèrement le style.

Comparaison entre Caladea et Cambo
En silhouette Caladea, en contours Cambo. Avec Caladea la volute à l’extrémité supérieure cède sa place à un empattement plus classique. Caladea est plus étroite.

Cambo est une police au parfum calligraphique (qui s’exprime notamment à travers des terminaisons arrondies en volutes, notamment sur le C et le G), qui s’inspire de l’écriture Khmer. On retrouve cette identité dans Caladea (même si le S a perdu sa volute) ce qui confère à cette police un aspect plus « organique » que Cambria, plus anguleuse.

Caladea est fournie par défaut avec la suite bureautique LibreOffice.

  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontlibrary
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Carolina Giovagnoli, Andres Torresi, Huerta Tipografica
  • Type de licence : Libre (Apache 2.0)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Caladea
Exemple de texte avec Caladea (cliquer pour agrandir)
Publicités

Une réflexion sur « Caladea »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s