Arsenal

Echantillon d'Arsenal

Echantillon d'Arsenal italique

 

En 2012, un concours fut organisé en Ukraine. Ce concours avait pour objet de créer une police d’écriture ukrainienne. L’argument est que les polices d’écritures sont des objets graphiques que l’on ne remarque pas toujours, mais leur omniprésence dans les médias fait qu’elles marquent l’inconscient collectif, et que le sentiment d’identité nationale peut être en quelque sorte conforté par l’usage courant d’une police spécifique au sein d’un pays. On comprend qu’en filigrane l’objectif est de se construire une identité visuelle propre par rapport au grand voisin, d’affirmer son indépendance après des décennies de domination Russe, de ne plus utiliser des polices cyrilliques conçues hors d’Ukraine. Le cahier des charges du concours précise que la police qu’ils recherchent doit être contemporaine, sérieuse et, bien-sûr, ukrainienne.

Arsenal est donc la police qui a gagné ce concours en 2012. Il s’agit d’une linéale assez étroite, qui se veut neutre et transparente, pour un usage généraliste, mais dotée d’un certain caractère (à travers notamment un contraste assez élevé entre pleins et déliés) qui est sensé refléter son identité nationale, un certain lyrisme ukrainien.

En dehors de ces considérations identitaires, c’est une police moderne et agréable, que les étrangers que nous sommes pouvons aisément nous approprier.

Détail amusant, l’auteur de cette police est un homonyme d’un célèbre joueur de football Ukrainien, qui, malheureusement, n’a jamais joué pour le club d’Arsenal.

  • Type : Sans serif
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontsquirrel, ukrainian-type.com
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Andriy Shevchenko
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Exemple de texte avec Arsenal
Exemple de texte avec Arsenal (cliquer pour agrandir)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s