Heuristica

Echantillon d'Heuristica

Echantillon d'Heuristica italique

A la fin des années 1980, Abode lança le programme « Adobe Originals », qui avait pour but de créer une large gamme de polices d’écriture numériques de haute qualité, afin de les proposer avec ses logiciels professionnels, comme par exemple InDesign dans le domaine de la PAO. Au fil des années, cette gamme n’a cessé de s’enrichir, jusqu’à proposer une centaine de familles aujourd’hui, dont font partie Source Sans et Source Code, dont on a déjà parlé.

En 1989, l’une des toutes premières polices à avoir été créées dans ce cadre fut Utopia, une police à empattements qui puise son inspiration dans la typographie des XVIIIème et XIXème siècle. Les sources d’inspiration sont plus particulièrement le Britannique Baskerville (dont la police est, encore aujourd’hui, beaucoup utilisé dans l’édition littéraire) et l’Allemand Walbaum (lui-même influencé par Bodoni, qui à son tour, était admiratif du travail de… Baskerville, la boucle est bouclée).

En 2006, Adobe mit à disposition du public une version basique d’Utopia, sous une licence permissive. Par la suite, le Russe Andrej Panov (qu’on a déjà croisé comme celui qui a converti en TrueType les polices Computer Modern de Knuth), a repris et enrichi cette police, et la met à disposition sous le nom Heuristica, que voici…

Si on compare cette police à Baskerville, Heuristica propose des déliés et des empattements plus épais et une hauteur d’x plus grande, ce qui permet un usage plus facile dans des textes de petite taille.

Comparaison entre Baskerville Old Face et Heuristica
En contours Baskerville Old Face (URW), en silhouette Heuristica. Les déliés sont plus épais, les empattements plus trapus. On retrouve par contre la barre inférieure du E qui est plus longue que la supérieure, caractéristique de Baskerville
  • Type : Serif
  • Nombre de graisses : 2 (Regular et Bold)
  • Nombre de chasses : 1
  • Sites : Fontsquirrel, Sourceforge
  • Auteur, Fonderie ou détenteur des droits : Robert Slimbach, Adobe, Andrej V Panov
  • Type de licence : Libre (SIL OFL)
  • Nécessite une modif des métadonnées : Non
  • Chiffres elzéviriens : Non
Publicités

1 réflexion sur « Heuristica »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s