Un jour = une police

Liseuse Kobo avec police CaeciliaAprès la partie technique, et les deux tutos publiés ce week-end, on va maintenant attaquer la partie découvertes : voyons quelles polices pourraient être utilisées dans une liseuse.

Les polices que je vais présenter respectent les conditions listées ici, avec quelques nuances :

  • Concernant le y tréma je me montre tolérant : en effet on rencontre fréquemment des polices qui font l’impasse sur le y tréma majuscule (mais ont bien la version minuscule, allez comprendre pourquoi…). Étant donné la rareté de ce glyphe dans les textes, on passera outre.
  • L’absence du symbole est aussi tolérée, mais je le signalerai explicitement. En effet cette lacune n’est pas gênante si on ne lit pas de la littérature du XXIe siècle.
  • Je rejette toute police dont les minuscules sont des capitales (y compris les polices de type « small caps ») car elles ne me semblent pas prévues pour du texte long.

En dehors de ces points, je ne m’interdis rien, et je ne rejette pas une candidate sous prétexte que je ne l’estime pas très lisible. Il y aura donc des choses parfois fantaisistes, improbables, voire carrément illisibles… À chacun de se faire une opinion : mon goût personnel ne saurait faire office de filtre de référence.

J’essaierai de tenir le rythme d’une police par jour, car une journée sans découverte est une journée perdue…

Laisser un commentaire

